MENAGE: Vinaigre parfumé


Depuis que j'ai décidé de ne plus utiliser d'huiles essentielles dans mes recettes maison pour le ménage (Produit précieux -> vous utiliseriez votre Chanel no5 pour nettoyer les WC vous..; fabrication à partir d'une quantité énorme de plante -> on cherche à être un peu écologique ou pas...; non miscibles dans l'eau et toxiques pour le milieu aquatique pour la plupart), je cherche d'autres solutions pour parfumer ces préparations.
Comme l'un des ingrédients de base du ménage au naturel est le vinaigre d'alcool (blanc, ménager, cristal.. c'est tout le même), j'ai testé la fabrication de vinaigre parfumé.


LA RECETTE
On prend un bocal hermétique en verre et on le rempli d'alcool ménager puis on ajoute au choix:
- des peaux d'agrumes (citron, orange, mandarine etc... et on en profite pour faire des jus pleins de vitamines)
- de la lavande
- des pétales de roses
etc...
Pour ce premier test je n'ai pas mesurer la quantité des différentes plantes ajoutée mais en gros pour 2l de vinaigre j'ai mis une orange, deux mandarines et un citron et dans l'autre une grosse poignée de pétales de rose séchée)
Il suffit ensuite de laisser macérer tout ça 10 à 15 jours à température ambiante et à l'abri de la lumière (au fond d'une armoire quoi). Puis après ce délai on filtre pour enlever les morceaux et c'est terminé.

LE RESULTAT
L'odeur d'agrume ou de rose est légère mais présente. Je me réjouie de les tester lors du ménage ou pour la fabrication d'autres produits. Pour la prochaine fois j'essaierai de mettre un peu plus de peaux ou de fleurs, de laisser plus longtemps macérer etc.. Et si vous tenter l'expériences et que vos avez des conseils ou d'autres idées n'hésitez pas à partager!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.