BEBE: Le Change

Le Change:

Préambule : 

Par chance il existe maintenant un grand nombre de marques qui proposent des produits naturels, biologiques et écologiques. Elles n’ont cependant pas toutes le même niveau de qualité et le terme naturel peut cacher beaucoup choses… Les produits proposés à la Boutique répondent donc à des critères très stricts quant aux ingrédients utilisés. (pas d’huiles essentielles et une composition simple mais riche, sont des éléments de choix supplémentaires pour les produits pour bébés.)

 

 

Les couches :

Lorsque l’on tend vers une démarche plus écologique pour bébé, une des questions essentielles est celle des couches : lavables ou jetables ? 

 

En ce qui me concerne je n’ai jamais sauté le pas du lavable et ne peut donc pas donner d’avis ou de conseils en ce sens, si ce n’est pour le lavage de celles-ci. Il semble en effet qu’il est difficile d’utiliser des lessives à base de savon pour les couches lavables (qui s’encrassent), les Eco Egg sans parfum proposés à la Boutique sont donc une solution écologique et économique qui a été testée et approuvée pour les couches lavables.

 

Pour les couches jetables, bien que cela implique toujours beaucoup de déchets, il existe des solutions et des marques proposant des couches dont les composants ont été sélectionnés pour réduire au maximum l’impact écologique. Elles ont de plus l’énorme avantage de ne pas contenir tous les additifs toxiques présents dans les couches « standard». L’inconvénient étant leur prix, souvent plus élevé….

 

A la Boutique je vous propose les couches de la marque NATY qui correspondent à mes critères et qui sont très bien notées dans différents tests (par exemple ici )


 

 

Les lingettes : 

L’utilisation de lingettes jetables pour le change implique également une grande quantité de déchets, sans parler des ingrédients toxiques que l’on trouve dans la plupart d’entre elles…. 

 

L’utilisation de lingettes lavables est donc une solution idéale. Pour les bricoleuses, elles sont faciles à fabriquer mais vous pouvez retrouver des lingettes et des gants en coton bio sur la boutique. Je conseille le stockage des lingettes souillées, en attendant le prochain lavage, dans une boite en métal avec couvercle.


 

Afin de rester dans du naturel, on les utilises avec (selon ses besoins et préférences):

 

De l’eau seule ou additionnée d’un peu de savon surgras tels que ceux-ci :

              


 


Un hydrolat ou une lotion micellaire :



 

Ou évidemment un liniment oléo-calcaire, (que vous pouvez aussi fabriquer vous-même, les recettes sont nombreuses sur internet) en complément ou à la place du savon ou d'une lotion :



(attention contrairement à ce que l'on peut lire parfois, le liniment prévient les irritations mais est à éviter si les irritations sont déjà là! Dans ce cas on nettoie à l'eau ou avec un hydrolat et on applique un soin spécifique)

 

Si vous souhaitez tout de même utiliser des lingettes jetables ou si vous en avez besoin, par exemple lors de vos sorties, la marque NATY propose également ce type de produit avec toujours un choix de matériaux écologiques et une composition naturelle sans additifs toxiques. 


 


En cas de questions sur ces produits, n’hésitez à me contacter pour plus d’informations et conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.