Mes petits carnets en cuir: Histoire

Jusque dans les années 1980, la famille de mon père possédais une entreprise de fabrication de bracelets en cuir pour diverses marques de montres. A sa retraite, mon grand-père ferma l'usine et ma famille récupéra les derniers cuirs. Ils restèrent, pour la plupart, dans leurs cartons durant de longues années. J'ai le souvenir que, durant mon enfance, il nous arrivait d'en utiliser quelques-uns pour faire des bricolages, mais je pense que l'on avait une réticence à utiliser ces vestiges de l'histoire familiale "n'importe comment" et la majorité n'ont donc jamais été utilisés... 

Une fois adulte j'ai conservé une bonne partie de ces cuirs dans l'idée, et l'espoir, de leur trouver une place dans mes créations. Je les ai étudiés, observés, triés, rangés, un bon nombre de fois mais je n'ai jamais osé me lancer dans la maroquinerie. 

En 2018, je suis tombée sur des petits carnets en cuir sur un marché en Allemagne. Ils étaient tout simple, sans fioritures, taillés dans des restes de cuir brun ou noir, mais ils ont créé chez moi un déclic. 

De retour à la maison j'ai parcouru de nombreux sites spécialisés, visionné des vidéos sur la fabrication de carnets, le travail du cuir.... et j'ai ouvert ce que j'appelle "ma malle aux trésors": 

Après plusieurs, tests et erreurs, j'ai mis au point une technique pour la réalisation de ces fameux petits carnets, avec le matériel que j'avais sous la main. Peut-être que ma technique (ici) ferait frémir les spécialistes du travail du cuir mais elle fonctionne et surtout elle me plait ! 

Je me suis donc concentrée sur ce modèle de petits carnets pour créer une première collection en cuir, mais j'ai pleins d'autres projets en tête ! De nouvelles créations, avec d'autres formats de carnets, des petites bourses ou encore bien sûr des bijoux, sont donc en préparation.

Je terminerai ce petit historique en relevant que, de pouvoir enfin travailler ces cuirs, est un peu un hommage à mon papa et mon grand-papa. Lors de chaque création j'ai une petite pensée pour eux, ce qui fait que les collections en cuir ont une place particulière au sein de mes réalisations.

Les petits carnets sont disponibles dès maintenant à la Boutique et très prochainement directement en ligne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.