Le Style Industriel


Le style industriel ou « Indus » naît au cours du 19ème et tire son nom de l’essor de l’industrialisation. Plus tard, dans les années 1970, lorsque de nombreuses usines sont désaffectées et abandonnées, les designers et architectes les réhabilitent en atelier ou espace de vie : les fameux Loft. C’est à ce moment là que le style industriel prend vraiment toute son ampleur et devient un style de décoration à proprement parler !

Maison du monde


Architecture:

Les murs de briques, les tuyaux de plomberie apparents, les surfaces en béton ou encore les planchers rustiques sont la base de ce style.
On privilégie également les espaces ouverts, les plafonds hauts et les grandes fenêtres dans un esprit Loft ; sans oublier les verrières, éléments incontournables de la déco industrielle.

journaldelamaison.fr    

Couleurs :

On choisi du noir, marron, gris, kaki, rouille, rouge brique, et de la peinture écaillée... avec parfois des touches de couleurs un peu plus vivent comme le rouge, le jaune ou le orange pour égayer et moderniser l’atmosphère.

Matières :


Le métal, surtout rouillé et patiné ; le vieux bois; le cuir ; le béton ; la brique sont à l’honneur.

Mobilier :

En bois ou en métal on cherche des meubles robustes, aux lignes épurées ; fonctionnels ; durable ; avec un aspect vintage, usés.
Les tables sont en bois massif avec des roulettes ou des éléments métalliques, rappelant l’univers ouvrier.

Les assises sont en cuir ou en métal à l’aspect vieilli ou rouillé.


Muramur.ca

Décoration :

Le détournement d’objets est à l’honneur. On utilise de vieux cageots comme table ou étagère ; des bassines en métal comme porte plantes ou encore des échelles en métal comme étagères ou porte-serviettes. Tous les accessoires de manufactures sont les bienvenus : ventilateur, horloge, ancienne machine à écrire, casier en métal, enseignes ou lettres lumineuses etc...

Les luminaires rappelleront encore une fois les usines avec des spots, des abat-jours en métal ou tout simplement des ampoules dénudées.

Pour terminer on n’oublie pas quelques éléments textiles, tels que coussins, tapis, rideaux pour réchauffer un peu l’ambiance parfois un peu froide de ce style déco.

Les déclinaisons du style:

Le style loft New-yorkais.

Se rapportant aux bâtiments industriels de New-York, les couleurs de base sont le marron/brun et  le noir, ponctué de rouge et de gris. Ici on joue sur le contraste d'une tonalité vive: le rouge, avec des tonalités neutres.


Photodeco.fr

Le style industriel rétro.

Le style retro industriel amène des détails décoratifs du style rétro dans une ambiance générale industrielle. Les couleurs de bases restent donc les mêmes mais on ajoute des détails bleus canard ou pétrole, des ocres et oranges ou des jaunes.


Le style industriel campagne.

L'ambiance d'une décoration de style industriel campagne est neutre et réconfortante. Les couleurs choisies seront des beiges, des bleus ternes et des marrons pour rappeler la terre des campagnes, accompagnés de gris et de blanc.
Ce style mélange avec harmonie le côté brut de l'industriel et la convivialité d'une décoration campagne. Pour les matériaux, on se tourne vers du bois, du tissu et de la pierre, contrastés par le métal et le verre. Pour la déco on mélangera encore une fois les deux styles, avec des éléments industriels tels que horloge, spots ou assises en métal et des meubles ou tissus de style campagne.


for-interieur.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.