Quels produits cosmétiques du commerce choisir

Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans le Home made pour vos cosmétiques ou que, comme moi, il vous arrive de ne pas avoir le temps de vous mettre à faire vos popotes, il est bien pratique de pouvoir acheter quelques marques en magasin sans devoir se rabattre sur des produits beurk beurk...

Ce post aura donc pour objectif de lister les bons produits (c'est à dire sans substances  dangereuses ou potentiellement dangereuses). Cependant comme le déchiffrage des étiquettes peu prendre du temps, je le compléterai au fur et à mesure de mes prospections des différentes marques. Il seront de plus classés selon les enseignes dans lesquels on les trouve (Migros, Coop, Manor, Aldi, Lidl, Denner...). Je précise aussi que bien que la plupart des produits du marché contiennent ces substances qu'il vaut mieux éviter, ils sont bien sûr légaux....comme les cigarettes....

Je rappelle également que lorsque l'on choisi de bons produits, le coût de ceux-ci sont souvent plus élevés... 

Mes premières prospections ont débuté là où je vais le plus souvent, c'est à dire:

la Migros

Le résumé va être facile, la seule marque qui est acceptable sur tous les produits proposés est 
"I AM Natural". Pour le coup Migros a fait assez fort et les produits sont presque cleen. 

Seul bémol pour les composants suivants:
- Le sodium Benzoate, qui, bien qu'autorisé dans les produits bio, suscite des désaccords... affaire à suivre...
- Les parfums: comme toujours il est juste précisé qu'ils sont issus d'huiles essentielles mais lesquelles.... 
- et les huiles essentielles elles-même, pour beaucoup cela n'est pas un problème mais qui reste, bien que secondaire, une question que je me pose de part les précautions recommandées face à l'utilisation de l'aromathérapie....

Dans les gammes bio et naturelles, la Migros propose également la marque Dr Kneipp... et bien qu'elle n'a pas été ma surprise en analysant les compositions.... Bien que certains produits (surtout les crèmes) ne sont pas trop mal, ce n'est de loin pas le cas de toute la gamme... on y trouve du sodium laureth sulfate (même dans le shampoing douche pour enfants...), des PEG etc... du coup je ne suis pas allée plus loin dans l'analyse, ces composants étant pour moi éliminatoires.... au revoir Dr Kneipp.... Pour les autres marques labellisées bio proposées par la Mig... passez votre chemin.....

Pour les produits pour bébé plus particulièrement, voici un blog déjà très bien documenté, je recommande:


http://moruemoderne.blogspot.ch/2013/08/merdes-douces-pour-peau-de-bebe.html

http://moruemoderne.blogspot.ch/2014/09/merdes-douces-pour-peau-de-bebe-2014.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.