Layering: Une routine de soin du visage


Un jour, en parcourant la toile à la recherche de recettes pour mes cosmétiques maison, je suis tombée sur le site de Sonia et sa technique du Millefeuille. Enfin, la technique, le Layering, existe depuis des siècles en Asie mais c’est elle qui lui a donné le ce nom en français : Les Chroniques de Sonia

Le principe c’est la superposition de différentes couches et étapes dans les soins quotidiens du visage. Passionnée de cosmétiques, son blog regroupe toutes ses connaissances sur le sujet et comment le mettre en pratique de manière idéale. Elle liste également ses essais et connaissances par rapport aux produits disponibles sur le marché.

Bien que la méthode m’ait fortement intéressée, elle propose essentiellement des produits du marché (naturels... parfois). J’ai donc regroupé le plus grand nombre d’informations pour mettre en place le Layering avec des produits « maison » ou en tout cas naturels.

Je suis convaincue par le principe, cependant je reste aussi convaincue que l'accumulation de produits cosmétiques, remplis d'ingrédients plus douteux les uns que les autres, ne vont pas forcément faire du bien à la peau... Il me semble donc important que cette technique soit mise en place avec des produits naturels, mais ça n'engage bien sure que moi, raison pour laquelle je vous fourni aussi le lien du  blog de Sonia  si vous voulez vous fournir dans le commerce "standard".
(je ne suis surement pas la seule mais je regroupe ici le fruit de mes recherches et je ne m’attarderai pas sur des exemples de recettes proprement dites ici, car elles feront l’objet d’autres post.). 

Etape 1 : Huile Démaquillante (que le soir, à moins de s’être maquillé durant la nuit...)

Pour se démaquiller, exit les laits, eaux, gels démaquillants ou eaux micellaires qui ne sont pas assez complets, souvent pleins de produits chimiques et en plus bien chers pour la plupart. Ce qui enlève le maquillage c’est le corps gras, donc autant n’utiliser que ce qui est efficace : l’huile (végétale bien sure)! Bon pas n’importe laquelle non plus mais là je vais vous aider.
(Il existe des huiles démaquillantes dans le commerce mais comme dit plus haut c’est pas mon domaine donc pour plus d’infos allez voir chez Sonia par exemple). Pour ce qui est des huiles végétales voici quelques conseils :   

Choisissez de préférence une huile végétale bio et de bonne qualité (conseil pouvant sembler évident mais je préfère préciser)

Bon alors, quelle huile choisir ? Bien qu’on la retire après, il faut que ce soit une huile non comédogène (car si c’est pour se retrouver avec le visage couvert de boutons, je vois pas l’intérêt). Ensuite tout dépend de votre peau et de vos préférences, il sera peut-être nécessaire d’en tester quelques unes avant de trouver celle qui vous convient le mieux.

Voici une petite liste pour vous aider dans ce choix :

L’huile d’amande douce (non comédogène)
Pour les peaux sèches grâce à ses propriétés apaisantes, adoucissantes et nourrissantes, elle convient cependant très bien à tous les types de peaux. C’est une huile de base pour les cosmétiques maison pour toute la famille. Ma préférée !
Plus d’infos sur cette huile ici : 

L’huile de noyaux d’abricot (peu comédogène)
Pour les peaux mixtes à sèches, elle convient aussi aux premières rides grâce à son effet anti-ride et rajeunissant, elle est idéale pour raviver et adoucir le teint.
C’est une bonne huile démaquillante bien qu’un peu moins efficace que l’agan ou l’amande douce. L’avantage c’est qu’elle est également très utile dans d’autres recettes de cosmétiques maison, surtout dans les produits pour enfants.
Plus d’infos sur cette huile ici : 

L’huile d’argan (non comédogène)
Pour les peaux sèches ou mature grâce à ses propriétés nourrissantes, régénérantes et restructurantes. Elle est riche en vitamines E son fort pouvoir antioxydant compense en profondeur la dénutrition de la peau responsable du vieillissement cellulaire. Elle est donc très utile dans tous les soins anti-âge.
Plus d’infos sur cette huile ici : 

L’huile de jojoba (non comédogène)
Pour les peaux mixtes à grasses, c’est la moins grasse des huiles proposées et elle se fond un peu plus dans la peau. Elle a des propriétés calmantes et assouplissantes qui protège la peau contre la déshydratation.
Plus d’infos sur cette huile ici : 

Il semblerait qu’une simple Huile d’Olive (de bonne qualité tout de même) fait également très bien l’affaire mais je n’ai jamais testé....

Idéalement l’huile s’applique avec les doigts en profitant de pratiquer des massages qui activent la circulation sanguine.

Voici deux liens avec des exemples de massages pour une belle peau ferme et jeune !

Bon il m’arrive aussi d’utiliser des rondelles de cotons surtout en voyage (petit truc : on prend un pot de crème cosmétique vide que l’on rempli de rondelles de coton puis on les imbibe d’huile, voici des « lingettes démaquillantes » maison à emporter partout !)



A quoi ça sert?: A se démaquiller!  si tu ne te maquilles pas, cette étape n'est pas nécessaire, quoi que juste pour le côté agréable d'un massage du visage ça vaut la peine!





Etape 2 : un Savon.

C’est une étape indispensable pour enlever le corps gras de la première étape ou les excès de Sébum de la nuit. La routine prévoit donc un nettoyage du visage au savon (liquide ou solide) et un bon rinçage.

J’émets cependant ici la seule réserve face à cette technique. Comme pour le corps, un nettoyage quotidien au savon est de plus en plus décrié par les dermatologues ou autres spécialistes de la peau. En effet à chaque nettoyage, on enlève un peu de la précieuse protection de la peau... alors que faire....
Au début je me suis rabattue sur du savon au lait d’ânesse pour sa douceur et ses différentes qualités, mais un savon reste un savon. Je l’utilise donc que de manière très occasionnelle pour un bon nettoyage en profondeur (1 à 2 fois par mois).

Puis j’ai découvert les tensioactifs (agents détergents, moussants, émulsifiants ou conditionnant) doux et naturels qui permettent la création de produits nettoyants respectueux de la peau et de l’environnement. Pour simplifier, le principe de base et que le nettoyant doit être proche du PH de la peau donc entre 5 et 6 (6,5 étant acceptable). Encore une fois il existe beaucoup de produits de ce type dans le commerce mais qui ne garantissent par contre pas une composition faite d’ingrédients naturels.

Voici donc trois possibilités :
      
Acheter un produit tout fait (en s’assurant que c’est un produit dont les composants sont naturels)

Partir d’une base lavante neutre (par exemple chez Aroma-zone ou autre magasins de produits naturels). La différence avec les produits tout prêts c’est qu’ils ne contiennent que les bases lavantes et qu’ensuite on peut y ajouter les actifs, huiles essentielles ou tout ce qui nous fait plaisir (en respectant bien sur les doses recommandées pour chaque ingrédients)
    
Fabriquer son propre produit de A à Z. Pour cela il existe un grand nombre de recettes sur Internet. Chez Aroma-zone bien sur (oui oui vous avez bien compris que je suis fan) ou par exemple ici : http://byreo.canalblog.com/archives/2008/01/08/7378560.html

A quoi ça sert?: la première des deux seules étapes "obligatoires"  dans un soin du visage.  On entend souvent "oui mais ma grand-mère elle faisait pas tout ça, elle se lavait le visage au Savon de Marseille et après elle mettait juste une crème et elle a toujours eu une belle peau sans problèmes"... et c'est souvent vrai! Mais elle ne se maquillait pas non plus et ne vivait pas dans un environnement rempli de pollution, de produits et d'aliments de tout genre pleins de trucs beurk beurk...  enfin bref si tu vis dans un environnement dont l'air est pur, l'eau sans chlore ni calcaire et que tu es une jeune fleur des champs à la jeunesse éternelle tu peux faire pareille :-) 

Etape 3 : une Lotion

Après le lavage il reste, entre autre, du calcaire et du chlore sur la peau. Alors avant d’appliquer un soin il faut éliminer tout ça !

C’est à ce moment là qu’on utilise le fameux tonique, eau thermale etc...

Encore une fois vous voila devant trois possibilités :
        
Le tonique, lotion du marché (toujours naturel ou pas, ça reste un choix)
    
Un simple hydrolat (un hydrolat c’est quoi : c’est un autre nom pour désigner une eau florale, autrement dit un produit obtenu par distillation par entrainement de vapeur d’eau d’une plante). Sur le même principe il m’arrive souvent d’utiliser une simple infusion de plante (j’en profite pour me faire un bon thé, il faut juste s‘assurer que l’eau soit pure d'une manière ou d'une autre, le plus simple étant de l'eau minérale (en bouteille quoi) !)

Une lotion maison de A à Z que vous pouvez trouvez sur les mêmes sites cités précédemment.

A quoi ça sert?: A enlever les résidus contenu dans l'eau tel que le calcaire et le chlore qui ne sont pas super pour la peau (encore une fois sauf si tu as la chance d'avoir une eau parfaitement pure qui sort du robinet...). C'est également l'occasion d'utiliser une eau florale (hydrolat, lotion ou autre) qui apporte un soin supplémentaire à la peau.

Etape 4 : un Sérum

A choisir selon ses besoins et son type de peau. Un sérum est un produit  chargé en principes actifs permettant de cibler certains problèmes spécifiques de la peau. (On image bien que les peaux jeunes n’en ont pas besoin...)

Je pense que vous avez compris que comme pour les étapes précédentes vous avez le choix entre l’achat d’un produit tout prêt bien choisi ou de la création de celui-ci.

Ici une petite video pour un sérum anti-âge facile: 





Etape 5 : un Contour des Yeux

Là encore à n’utiliser qu’en cas de réelle nécessité, à acheter ou recette maison.

Je vous propose une petite recette rapide et facile pour le contour des yeux ici:



Etape 6 : une Crème de Jour ou de Nuit.

Pour réparer, hydrater, soigner, calmer...enfin faire du bien à votre peau. A choisir selon votre type de peau, envie, affinités.

Pour les produits achetés voici une petite règle : en dehors du choix de produits naturels, rester au maximum dans la même gamme pour tous vos produits. Les ingrédients des différentes crèmes, lotions, sérum etc.. sont souvent complémentaires et auront plus d’effets ensembles.

A quoi ça sert?: Deuxième étape essentielle: la crème de jour a pour fonction principale de protéger la peau des agressions extérieures. La crème de nuit, elle, a pour but de nourrir et réparer la peau. Il est tout à fait possible de n'avoir qu'une seule crème pour les deux tout en s'assurant donc qu'elle a les propriétés d'hydratation, protection, et qu'elle nourrisse la peau.




Pour terminer voici quelques informations en vrac :

Sur le blog de Sonia vous trouvez un tableau récapitulatif des étapes :

Si vous voulez vous mettre au Layering allez-y par étapes, une modification radicale et rapide des soins de votre peau peu impliquer des réactions désagréables, même avec des produits naturels.
   
Voici un autre site sympa, ne concernant pas spécialement le Layering, mais les soins naturels en général :


Bon Layering!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.